Si je vous écrivais toutes mes rêveries…

400e anniversaire de la naissance de Madame de Sévigné (1626-1696)


Embarquons dans cet univers particulier, là où le réel nourrit l’imaginaire de l’écriture épistolaire de la Marquise… Une narratrice, une chanteuse et un musicien, en prise avec le joyeux désordre, l’impertinence et les envolées qu’offre le théâtre d’objets et les marionnettes pour offrir un kaléidoscope des saisons - celles de la vie, de la nature, des divertissements de la cour et des péripéties des voyages de Madame de Sévigné d’un château à l’autre.

 

 

Création 2026 : regard de Marie-Astrid Adam (mise en scène)

 

« Si je vous écrivais toutes mes rêveries, je vous écrirais toujours les plus grandes lettres du monde… »

 

Ainsi nous ferons, une promenade au clair de lune à la rencontre de coquecigrues, un voyage en calèche pendant les crues de fleuve et de rivière ; nous assisterons à un incendie et au détournement d’un fleuve pendant la construction des jardins de Versailles. 

 

Toutes propositions ou inventions émaneront d'évocations, ou de recommandations suggérées dans les lettres de la Marquise.

 

Nous entendrons aussi de la poésie, une fable et des extraits de lettres et des rituels de l’écriture, par petites touches, pour garder cette variété de propos, pour sauter d'un moment à l'autre d'une idée à l'autre à la façon de ses missives, et tantôt en déployant des séquences de jeu, de chant, de musique, de théâtre de marionnettes et d’objets.

 

 

Distribution

Marie-Astrid Adam |  narratrice, Mme de Sévigné, manipulatrice de marionnette

Elisabeth Houpert | chanteuse, Mme de Grignan

Yannick Lemaire | orgue

 

Portrait of Madame de Sevigne Writing  - (MeisterD