Les Amours de Sganarelle

Une comédie imaginaire de Molière

Synopsis

 

Sganarelle est amoureux et n’a d’yeux que pour sa douce idylle Dorimène. Mais il semble que le dieu Amour veuille lui jouer quelques tours ! Depuis peu, il lui est en effet venu de petits scrupules sur le mariage… Avant que de passer plus avant, Sganarelle voudrait bien agiter à fond cette matière. Ah ! Quelle étrange extravagance que la crainte d’être cocu !

 

 

Note d’intention

Composé d’extraits de comédies et d’intermèdes musicaux piochés dans les pièces de Molière, le spectacle met en lumière le rôle de Sganarelle, personnage inventé par Molière, que l’on retrouve dans plusieurs pièces, et qui lui permit de briller par son jeu comique. Cette pièce imaginaire reprend le principe qu’a utilisé Molière lui-même dans son « ballet des ballets » lorsque le Roi a « ordonné à Molière de faire une Comédie qui enchaînait tous ces beaux morceaux de musique et de danse, afin que ce pompeux et magnifique assemblage de tant de choses différentes, puisse fournir le plus beau spectacle qui se soit encore vu ».

Le spectacle offre une occasion originale de travail autour des pièces de théâtre de Molière et des intermèdes mis en musique par Lully et Charpentier pour ses comédies. Il permet d’initier le public aux techniques de jeu d’acteur du XVIIe siècle et de donner un aperçu des décors et des costumes au temps de Molière.

 

 

Célébrations nationales  « Molière » en 2022 et 2023

 

1622-2022 | 400e anniversaire de sa naissance

1673-2023 | 350e anniversaire de sa mort

 

Ce spectacle a bénéficié de l’expertise du Théâtre-Molière-Sorbonne sous la direction de George Forestier (Direction artistique et scientifique : Jean-Noël Laurenti et Mickaël Bouffard).

 

Les Amours de Sganarelle

Toutes les dates