Adventice
Le chant des mauvaises herbes
Avakym, chaman aux pouvoirs surnaturels, donne vie aux plantes par sa musique et enseigne l’art de les manipuler. Après s’être emparée de ses incantations, la jeune Hortens, une adventice au caractère enfantin accumule les maladresses et doit faire face à une prolifération menaçante d'herbes folles. La situation semble tourner à la catastrophe quand Avakym vient prêter main forte à sa créature…
Spectacle numérique et immersif dans l’Opérabus
Adventice est une pièce musicale et visuelle composée de répertoire baroque, musique assistée par ordinateur et analogique ainsi que d’installations vidéo. Le dispositif permet de faire dialoguer et interagir un acteur violoncelliste jouant sur scène en acoustique, avec un personnage fictif réalisé en animation 3D et 2D. Les deux personnages évoluent dans un environnement vidéo et sonore habillant les constructions des décors plateau et de la salle. Le spectateur est ainsi positionné au cœur du décor qui se fera l’écho animé de la narration musicale. Plus la musique est expressive, plus le décor évolue.
Traitant des enjeux écologiques contemporains et questionnant la philosophie et l’idée de « prendre soin du vivant » la pièce prend la forme d’un conte féerique et enchanté, renouant avec la tradition des livrets d’opéra. Par le biais de cette pièce, Tristan Alexandre souhaite poser un regard sur les liens spirituels entre l’Homme et la nature. La musique baroque est le lien privilégié entre la scène et l’animation. Elle nous rappelle que la sensibilité et l’intérêt scientifique pour les plantes firent l’objet de créations maniéristes, naturalistes et symboliques.
Avec le soutien du CNC, en coproduction avec Le Phénix scène nationale de Valencienes et Le Volcan scène nationale du Havre.
Informations pratiques
DISTRIBUTION : en alternance Edouard Catalan et Pierre Descamps, violoncelle
MISE EN SCÈNE : Tristan Alexandre | CREATION MUSICALE : Esteban Fernandez | DIRECTION MUSICALE : Yannick Lemaire | ANIMATON 2D : Tristan Alexandre, Benjamin Chauvet | ANIMATION 2D et 3D : Benjamin Chauvet | FX : Sylvain Cuvillier | CONTROLLER ALTERNATIF : Tatiana Vilela Dos Santos






