Le Montreur de Fables

ou le fabuleux génie de La Fontaine

Depuis trois cent cinquante ans, les Fables de La Fontaine nous émerveillent. De générations en générations, on les apprend par cœur, comme la petite Louison qui, pour désennuyer le malade imaginaire de Molière, veut lui réciter "la fable du Corbeau et du Renard, qu’on [lui] a apprise depuis peu." Harmonia Sacra vous propose de sillonner le jardin littéraire de ce fabuleux fabuliste ! Véritables petites pièces de théâtre avec leurs dialogues, les Fables se présentent comme autant de comédies et de tragédies en miniatures. En musique, lues, déclamées et chantées, les vers des fables donnent toute leur saveur, et révèlent le génie de La Fontaine avec lyrisme, pour le plus grand plaisir de tous.

 

 

Synopsis

 

Jour de marché, 1661. Le « montreur de fable » et son maître de musique, tel que le graveur Gillot l’a immortalisé dans sa gravure, apostrophent le public pour leur faire entendre les sujets des fables d’Ésope et les airs à la mode qui les véhiculent et les fixent dans la mémoire populaire. Les nouvelles versions écrites par un certain La Fontaine sont indéniablement à la mode et enthousiasment les auditeurs...

 

 

Note d'intention

 

Le spectacle musical Le Montreur de Fables s’ouvre sur une forme de « spectacle » de la fin du XVIIe siècle totalement oubliée que nous restituons pour l’occasion. Il évoque, dans sa construction et son contenu artistique, ce que fut la fable « ésopique » jusqu’au XVIIe siècle, et met en scène la révolution du genre qu’apporte La Fontaine. Le spectacle musical est composé de fables et de livrets d’opéra écrits par le poète, de nombreuses mises en musique et adaptations d’époque, et d’extraits de sa correspondance. Costumes, décors, gestuelle et prononciation historiquement informés participeront à la découverte du riche héritage baroque et du « spectaculaire » de ses formes artistiques.

 

YouTube  Teaser spectacle 

 

 

Distribution

Raphaël Robert | comédien

Stéphanie Révillion | soprano

Xavier Sichel | violon

 

Ce spectacle a bénéficié de l’expertise du Théâtre-Molière-Sorbonne 

sous la direction de George Forestier (Direction artistique et scientifique : 

Jean-Noël Laurenti et Mickaël Bouffard).  

 

 

 

 

 

TMS-couleur-1 TMS-couleur-1  

Gillot_montreur-de-fables_04-508789

Toutes les dates