La Gamme d'Amour

ou Les saisons musicales du sentiment amoureux

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’amour devient un art de vivre magnifié par la littérature et la peinture. Des célestes temples d’Olympe aux modestes maisons familiales, des rois aux bergers, l’Amour est partout chanté et célébré. Un peu comme le ferait une anthologie musicale du sentiment amoureux, ce concert illustré fera  entendre l’incroyable inventivité des compositeurs baroques à décrire les passions amoureuses des Hommes, dont Cupidon se joue souvent avec malice !

 

Le concert raconte les saisons sentimentales humaines en tableaux musicaux qui mêlent chant, littérature et peinture. Les sens du public sont convoqués à ce colloque sentimental qui n’est pas sans rappeler les fêtes galantes chères à Watteau, Boucher et Fragonard.

 

Note d’intention

 

Tous les aspects du sentiment amoureux ont été transcrits dans la musique, tout comme dans la peinture et la littérature. Dans une scénographie simple mais toute dédiée à la perception affinée de chaque « affect » par le public, le programme musical se construit comme une discussion amoureuse, et révèle tour à tour les joies et les peines de l’Amour.

 

Utopie mythologique - Amour pastoral - La feinte résistance - Le désir - Allégories amoureuses - Les maux de l’amour (douleur, langueur, pleurs, tourment, illusion) - La Jalousie - La Folie - Le Triomphe de l’Amour

 

Oeuvres musicales de Nicolas RENIER (mort vers 1730), Louis-Nicolas CLERAMBAULT (1676-1749), Claudio MONTEVERDI (1567-1643), Barbara STROZZI (1619-1677)…

Œuvres picturales d’Antoine WATTEAU (1684-1721), François BOUCHER (1703-1770), Jean-Honoré FRAGONARD (1732-1806), Pierre-Antoine BAUDUIN (1723-1769), Nicolas LANCRET (1690-1743)…

Œuvres littéraires de Molière, Beaumarchais, Marivaux, Montesquieu, La Fontaine...

huile sur toile, 51 x 60 cm. Londres, National Gallery

Toutes les dates