Où sont les femmes ?!

Quand la musique baroque brouille les pistes...

L’opéra baroque regorge de rôles féminins chantés par des hommes et des rôles masculins chantés par des femmes. Voix androgyne et fascinante, la voix de contreténor rappelle à notre imaginaire celles des castrats, immenses stars à leur époque ! Dans ce spectacle, une voix peut parfois en cacher une autre…

 

Synopsis

 

Deux musiciens, un théorbiste et un contre-ténor se retrouvent pour construire un spectacle autour de la voix de contre-ténor. Ils attendent la violoncelliste et la claveciniste qui n’arrivent pas… Ils discutent, proposent des scènes, racontent des anecdotes et tissent la matière de leur futur spectacle dans un aller-retour de scénettes mise en scène, de discussions critiques et d’impasses, de ratages... Le spectacle se construit sous nos yeux dans un va et viens constant entre réalité créatrice et fiction de mise en scène. Les éléments du décor se déplacent, les costumes se mettent et s’enlèvent à vue. Nos deux artistes pris par le temps paniquent, tentent des associations contre nature, mettent en scène des compositeurs, parlent allemands, italien, français, anglais ou presque avec toujours cette interrogation : « Mais pourquoi elles n’arrivent pas ? » On n’attend pas Godot, on se demande où peuvent bien être passé les femmes ?

 

 

Programme indicatif

 

Extraits des Nuove Musicale, Giulio CACCINI (1551-1618)

Madrigaux pour voix seule, John DOWLAND (1563-1626)

Ottone, Claudio MONTEVERDI (1567-1643)

May her bless example chase, The sorceress, Henry PURCELL (1659-1695)

Extraits de cantates, oratorios et opéras de Jean-Sébastien BACH (1685-1750), Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759),

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)...

 

 

Distribution

 

Cecil Gallois, contreténor | Justin Glaie, théorbe

Mathieu Alexandre, mise en scène

 

Où sont les femmes

Toutes les dates