Présentation

Depuis 2002, l’ensemble baroque Harmonia Sacra et son festival « Embar(o)quement immédiat » sillonnent le Valenciennois et la région Nord-Pas-de-Calais à la rencontre des curieux de musique baroque et du patrimoine musical. Avec le soutien de son partenaire Transvilles, Harmonia Sacra a bâti ce projet innovant et original pour disposer d’un outil adapté au travail de médiation et de démocratisation culturelle, notamment auprès des publics scolaires et des territoires ne possédant pas d’infrastructure.

 

 

Accueillez un opéra miniature chez vous !


 

Qu’est-ce que l’Opérabus ?

 

- Une salle de spectacle ambulante et autonome

- Un véritable opéra miniature : tous les codes artistiques de l’opéra réunis dans un bus

- Un objet culturel au design soigné

- Une salle modulable pour l’accueil du public (adultes ou jeune public, concert, exposition...

- Un outil de diffusion original et innovant

 

 

Que peut-on faire à l’intérieur de l’Opérabus ?

 

La modularité du lieu permet des formes culturelles très variées : mini-opéra, récital vocal ou instrumental, théâtre de marionnettes, exposition, projection cinématographique, conférence ou conférence-concert, café-rencontre…  Son originalité ne manque pas de stimuler la créativité des artistes ! Harmonia Sacra propose des spectacles en lien avec son univers artistique : embar(o)quement assuré ! Mais l'Opérabus peut également être mis à disposition d'autres compagnies ou ensemble musicaux pour leurs propres spectacles. 

 

 

Avec Harmonia Sacra : des spectacles « clés en main »

 

Préparez une prise de courant domestique, nous mettons le reste à votre disposition : 29 places adultes et jusqu’à 45 d’enfants (gabarit 7-10 ans), le chauffeur-régisseur à disposition tout au long de la journée, les artistes, les instruments, le parc de matériel… 

 

 

Une aventure solidaire qui permet des prix accessibles

 

50 bénévoles et partenaires ont rassemblé leurs énergies pour financer et construire l'Opérabus durant une année de chantier. Cette aventure humaine se poursuit à chaque instant ! Et pour que l'Opérabus soit accessible au plus grand nombre, il fait appel constamment à la générosité :

 

- des artistes > qui s'engagent dans nos projets artistiques avec passion, et acceptent des cachets modérés. 

- de l'association > qui réduit les coûts d'exploitations, et mobilise ses ressources pour limiter les moindres frais.

- des mécènes et parrains > qui permettent à l'Opérabus d'exister et de financer une partie des coûts d'exploitation, garantissant ainsi des prix accessibles à toutes les structures. 

- de chacun de vous ! 

 

 

Un projet innovant et solidaire


 

Créer plus de lien social

 

L’Opérabus illustre l’intérêt général de notre action associative. Ce projet incarne

- une volonté de solidarité territoriale, notamment en rendant accessible la culture en milieu rural et dans les territoires défavorisés

- une volonté de créer du lien avec les publics dits « empêchés » (personnes à mobilité réduite, malades, en situation de précarité…)

 

Un projet éducatif

 

Les activités pédagogiques qui sont proposées dans ce lieu artistique à part entière, offriront aux enfants une manière originale et innovante de découvrir les programmes d’histoire des arts et de faire l’acquisition de savoirs artistiques, contribuant ainsi à enrichir leur parcours culturel à l’école.

Grâce à une collaboration renforcée avec l’Education Nationale, l’Opérabus est un outil privilégié pour travailler à l’égalité des chances par l’égalité d’accès à la culture, apportant ainsi une pierre à l’oeuvre de prévention de l’exclusion sociale.

 

Pourquoi ce projet ?

 

Fort de l’expérience acquise ces dernières années, Harmonia Sacra a souhaité donner une nouvelle dynamique à son action de médiation et de démocratisation culturelle. Puisque la crise a invité chacun à repenser les priorités et les besoins, nous pensons que la culture est une forme aboutie de la solidarité. La culture a besoin d’être soutenue dans sa diffusion pour tous.

 

L’Opérabus offre ainsi :

· Un outil performant, adapté à la réalité territoriale, et permettant de renforcer l’action culturelle sur le territoire ;

· Un outil d’accompagnement des communes, institutions ou structures ne bénéficiant pas d’un équipement culturel ;

· Un outil de rencontre de nouveaux publics, dans une grande proximité : possibilité d’installer l’Opérabus au coeur d’un quartier, sur une place de village, dans la cour d’un hôpital ou d’une école, etc.

 

 

Un outil de communication


 

Buzz médiatique assuré !

 

L’Opérabus ne passe pas inaperçu ! Cet outil de communication dynamique contribue :

· à accroître la médiation culturelle auprès des publics

· à booster et développer le marketing culturel de votre territoire

· à valoriser l’engagement des partenaires