Présentation

Harmonia Sacra a soin de faire découvrir sa passion pour la musique ancienne autant aux mélomanes qu’aux publics éloignés de la culture pour des raisons géographiques ou sociales. L’ensemble veille à toujours intégrer le public dans la démarche artistique de ses programmes. Le « sur-mesure » est dans son ADN, permettant ainsi de jouer aussi bien sur une scène nationale que dans une maison particulière, dans un hôpital ou dans une prison.

 

Convaincu que la démocratisation de la culture passe par la mobilité culturelle, Harmonia Sacra crée en 2015 le seul et premier Opérabus de France : un bus urbain transformé en opéra du XVIIème siècle. Dans cette salle mobile, l’ensemble peut rencontrer les publics avec une proximité immédiate. Grâce à ce projet à l’économie solidaire, la culture devient mobile et se met au service des habitants et des territoires. Lors des deux premières saisons, l’Opérabus a effectué plus de 95 sorties, dont 79 en région, l’ensemble y a donné près de 200 représentations et rencontré plus de 10.000 auditeurs, enfants et adultes. L’Opérabus incarne parfaitement l’originalité et l’innovation que cultive l’ensemble baroque à des fins de médiation culturelle et d’éducation artistique.

 

 

Accueillez un opéra miniature chez vous !


 

Qu’est-ce que l’Opérabus ?

 

- Une salle de spectacle ambulante et autonome

- Un véritable opéra miniature : tous les codes artistiques de l’opéra réunis dans un bus

- Un objet culturel au design soigné

- Une salle modulable pour l’accueil du public (adultes ou jeune public, concert, exposition...

- Un outil de diffusion original et innovant

 

 

Que peut-on faire à l’intérieur de l’Opérabus ?

 

La modularité du lieu permet des formes culturelles très variées : mini-opéra, récital vocal ou instrumental, théâtre de marionnettes, exposition, projection cinématographique, conférence ou conférence-concert, café-rencontre…  Son originalité ne manque pas de stimuler la créativité des artistes ! Harmonia Sacra propose des spectacles en lien avec son univers artistique : embar(o)quement assuré ! Mais l'Opérabus peut également être mis à disposition d'autres compagnies ou ensemble musicaux pour leurs propres spectacles. 

 

 

Avec Harmonia Sacra : des spectacles « clés en main »

 

Préparez une prise de courant domestique, nous mettons le reste à votre disposition : 29 places adultes et jusqu’à 40 d’enfants (gabarit 7-10 ans), le chauffeur-régisseur à disposition tout au long de la journée, les artistes, les instruments, le parc de matériel… 

 

 

Une aventure solidaire qui permet des prix accessibles

 

50 bénévoles et partenaires ont rassemblé leurs énergies pour financer et construire l'Opérabus durant une année de chantier. Cette aventure humaine se poursuit à chaque instant ! Et pour que l'Opérabus soit accessible au plus grand nombre, il fait appel constamment à la générosité :

 

- des artistes > qui s'engagent dans nos projets artistiques avec passion, et acceptent des cachets modérés. 

- de l'association > qui réduit les coûts d'exploitations, et mobilise ses ressources pour limiter les moindres frais.

- des mécènes et parrains > qui permettent à l'Opérabus d'exister et de financer une partie des coûts d'exploitation, garantissant ainsi des prix accessibles à toutes les structures. 

- de chacun de vous ! 

 

 

Un projet innovant et solidaire


 

Créer plus de lien social

 

L’Opérabus illustre l’intérêt général de notre action associative. Ce projet incarne

- une volonté de solidarité territoriale, notamment en rendant accessible la culture en milieu rural et dans les territoires défavorisés

- une volonté de créer du lien avec les publics dits « empêchés » (personnes à mobilité réduite, malades, en situation de précarité…)

 

Un projet éducatif

 

Les activités pédagogiques qui sont proposées dans ce lieu artistique à part entière, offriront aux enfants une manière originale et innovante de découvrir les programmes d’histoire des arts et de faire l’acquisition de savoirs artistiques, contribuant ainsi à enrichir leur parcours culturel à l’école.

Grâce à une collaboration renforcée avec l’Education Nationale, l’Opérabus est un outil privilégié pour travailler à l’égalité des chances par l’égalité d’accès à la culture, apportant ainsi une pierre à l’oeuvre de prévention de l’exclusion sociale.

 

Pourquoi ce projet ?

 

Fort de l’expérience acquise ces dernières années, Harmonia Sacra a souhaité donner une nouvelle dynamique à son action de médiation et de démocratisation culturelle. Puisque la crise a invité chacun à repenser les priorités et les besoins, nous pensons que la culture est une forme aboutie de la solidarité. La culture a besoin d’être soutenue dans sa diffusion pour tous.

 

L’Opérabus offre ainsi :

· Un outil performant, adapté à la réalité territoriale, et permettant de renforcer l’action culturelle sur le territoire ;

· Un outil d’accompagnement des communes, institutions ou structures ne bénéficiant pas d’un équipement culturel ;

· Un outil de rencontre de nouveaux publics, dans une grande proximité : possibilité d’installer l’Opérabus au coeur d’un quartier, sur une place de village, dans la cour d’un hôpital ou d’une école, etc.

 

 

Un outil de communication


 

Buzz médiatique assuré !

 

L’Opérabus ne passe pas inaperçu ! Cet outil de communication dynamique contribue :

· à accroître la médiation culturelle auprès des publics

· à booster et développer le marketing culturel de votre territoire

· à valoriser l’engagement des partenaires