Le Concert champêtre

Rêveries d’un berger amoureux


Synopsis

 

Philinthe aime Climène. Mais la belle est bien légère, attachée à sa liberté, et ne compte pas donner si facilement son cœur ! Suivons les tourments amoureux de notre berger éconduit : les mélodies les plus raffinées dépeignent un univers sentimental propre à nous émouvoir, dans une belle simplicité préservée des intrigues de Versailles.

 

 

Autour de l’air de cour

 

Au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle, la musique vocale occupe une place prépondérante dans le paysage musical. Par ses qualités rhétoriques et expressives, la voix est le modèle de la musique, et le texte littéraire est le support à l’élaboration du langage musical. Les instruments ne s’affranchiront définitivement que bien plus tard de cette hiérarchie. Dans ce sens, la musique française met particulièrement l’accent sur le sens du texte et sa compréhension, qu’il soit profane ou sacré. Genre profane emblématique de tout le XVIIe siècle français, l’air de cour, alliant poésie et musique, illustre le raffinement grandissant des salons et de la haute société.

 

 

Programme indicatif

 

Extraits des Nuove Musicale, Giulio CACCINI (1551-1618)

Madrigaux pour voix seule, John DOWLAND (1563-1626)

Ottone, Claudio MONTEVERDI (1567-1643)

May her bless example chase, The sorceress, Henry PURCELL (1659-1695)

Extraits de cantates, oratorios et opéras de Jean-Sébastien BACH (1685-1750), Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759),

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)...

 

 

Distribution

 

Caroline Arnaud, soprano

Etienne Galletier ou Diego Salamanca, théorbe

 

 

Le Concert champetre - Peinture de Francois Bouche

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