Salon musical pour Louis XIV

Un concert des nations européennes chez le duc de Croÿ

Prenez place sous les ors de l’Opérabus. Imaginez...

 

A l’occasion de la signature du traité d’Utrecht par Louis XIV, le Royaume est en fête ! Le duc de Croÿ et sa famille organisent des festivités dans leurs terres du Hainaut pour célébrer la paix retrouvée. Dans le théâtre de leur château, ils font donner un salon de musique en l’honneur du souverain.

 

Que ce soit dans les salons de leur château de Bailleul ou dans la rotonde de l’Hermitage au cœur de la forêt de Bonsecours, les ducs et princes de Croÿ font vivre les arts : littérature, théâtre et musique sont régulièrement mis à l’honneur. Grande famille européenne, tantôt au service de Louis XIV, tantôt du prince du Saint-Empire germanique, la musique jouée dans ses salons fait entendre un véritable « Concert des Nations ».

 

Guidé par la lettre que le duc écrit au Roi pour lui raconter ce salon de musique, le public découvre une évocation de ces concerts de salon tel qu’on pouvait les vivre au XVIIIe siècle à la cour de Versailles, au Château de l’Hermitage ou dans les salons de province. Confortablement installé dans son Salon-Opérabus, il fait un bond dans le temps et l’espace !

 

 

Programme indicatif

 

Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764), Jean-Joseph Cassanéa de MONDONVILLE (1711-1772),

Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759), Johann Christoph PEPUSCH (1667-1752),

Antonio VIVALDI (1678-1741), Joseph Hector FIOCCO (1703-1741),

Georg Philipp TELEMANN (1681-1767), Martin BERTEAU (1691-1771)

Louis XIV et les arts

Toutes les dates