Journée du patrimoine à Villeneuve-d’Ascq :

​« Tubes baroques » dans l’Opérabus ! par Marie-Do Trompette

Dimanche 22 septembre, à l’invitation de la Mairie de Villeneuve-d’Ascq, l’Opérabus a ouvert ses portes à un très large public face à l’entrée du château de Flers, belle demeure flamande du XVIIIe siècle qui abrite les services touristiques de la Ville.

 

L’endroit était idéal : dans un cadre verdoyant, face à de nombreuses autres animations organisées par la Mairie, public, promeneurs, badauds se croisaient en nombre, admirant au passage notre magnifique Opérabus qui les attirait comme un aimant !

 

5 concerts de 30 minutes chacun y étaient proposés, sans réservation. Stéphanie Revillon, soprano bien connue de l’ensemble Harmonia Sacra et familière de la scène de l’Opérabus était accompagnée à l’archiluth par Diego Salamanca dont c’était la première dans l’Opérabus… pour lequel il eut un véritable coup de foudre ! Très vite, Diego a lui aussi apprécié cette extraordinaire proximité avec le public - si proche que, de la scène, l’on pourrait toucher les personnes du premier rang ! Et avec une acoustique idéale pour son instrument aux cordes pincées. Côté public, se croisaient des groupes d’amis venus un peu par hasard, des familles avec des jeunes de tous âges, des mélomanes aussi…

 

Au passage, j’admirais ces mamans venues parfois avec de très jeunes enfants, qui les préparaient au concert, leur expliquant avec beaucoup de pertinence et une infinie patience ce qu’ils allaient entendre. Le résultat : des enfants extrêmement attentifs, une belle découverte pour tous, portés par cette musique baroque qui n’a pas sa pareille pour toucher l’âme. Et à l’issue de chaque concert, les artistes avaient à cœur d’échanger avec le public, avide de mieux connaître l’Opérabus et la musique qui les avait enchantés.

 

Un très grand merci et bravo à Stéphanie Revillon et Diego Salamanca pour ce merveilleux moment !

 

BEST OF BAROQUE

« Tubes » de la musique baroque - française, italienne, allemande et anglaise, de : 

Lambert :  vos mépris chaque jour 

Caccini : Amor io parto

Hammerschmidt : Wenn der Herr die Gefangenen

Zamboni : allemande (luth seul)

Purcell : From rosy bowr's

70741520_2402959486418838_1618786084534091776_n