Sacrées Voix Baroques !

La vocalité baroque dans tous ses états


La vocalité baroque fascine. La voix est le reflet du jeu de l’Homme en lui-même : expression de ses passions, élans du cœur, affects de l’âme, extériorisation de ses joies et de ses peines… La voix use et abuse des figuralismes musicaux et sert de référence au jeu des instruments qui l’imitent.

 

Le langage baroque naît à la fin du XVIe siècle dans l’intimité des madrigaux de Monteverdi et de ses contemporains, qui expérimentent avec audace une nouvelle manière de mettre en musique les textes, et souhaitent rendre immédiatement compréhensible le sens des mots et leur théâtralité. De ces balbutiements baroques aux savantes écritures lyriques et grandiloquentes d’un Bach ou d’un Haendel, les compositeurs des XVIIe et XVIIIe siècles ne cesseront une course effrénée à la création et à l’innovation, dans laquelle la sensibilité, la virtuosité et le faste offriront parmi les plus belles pages de la musique occidentale.

 

Découvrez la richesse et la variété du langage baroque à travers cette anthologie de la vocalité baroque, par-delà les siècles et les nations européennes.

 

Oeuvres :

 

Airs et pièces instrumentales de Claudio MONTEVERDI (1567-1643), Barbara STROZZI (1619-1677), Jean-Baptiste LULLY (1632-1687), Michel LAMBERT (1610-1696), Louis-Nicolas CLERAMBAULT (1676-1749), Henry PURCELL (1659-1685), Jean-Sébastien BACH (1685-1750), Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759)…

Harmonia Sacra

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