La leçon de théâtre de Molière

Théâtre et musique à la cour de Louis XIV

Synopsis

 

Faisant brusquement irruption dans la salle, Molière en personne plonge l’auditoire au cœur d’une répétition de théâtre avec ses comédiens et ses musiciens, pour un spectacle qui doit être prochainement représenté pour Louis XIV. Les spectateurs découvrent avec truculence tous les aspects qui font l’univers du plus grand auteur comique du XVIIe siècle : chef de troupe, comédien hors pair, observateur des hommes et de leurs caractères, rivalité entre les troupes de théâtre, anecdotes sur la cour de Versailles… À l’aide d’extraits de comédies et d’intermèdes musicaux piochés dans la ressource inépuisable que constitue son œuvre, le public est entraîné entre théâtre et musique, sur un chemin qui ne cessera pas de le surprendre.

 

 

En famille | Jeune public |  Scolaires

 

Le spectacle offre une occasion originale de travail autour des pièces de théâtre de Molière et des intermèdes mis en musique par Lully et Charpentier pour ses comédies. Il permet d’ouvrir l’imaginaire des enfants à celui du théâtre et de la musique baroque, et des techniques de jeu d’acteur du XVIIe siècle.

 

Célébrations nationales  « Molière » en 2022 et 2023

 

1622-2022 | 400e anniversaire de sa naissance

1673-2023 | 350e anniversaire de sa mort

 

Ce spectacle a bénéficié de l’expertise du Théâtre-Molière-Sorbonne sous la direction de George Forestier (Direction artistique et scientifique : Jean-Noël Laurenti et Mickaël Bouffard).

 

La leçon de Molière

Toutes les dates