La cigale ayant chanté...

ou la vie de Monsieur de La Fontaine racontée par ses fables


Jean-Jean et Jeannette de La Fontaine viennent présenter au jeune public leur illustre aïeul. Apportant les objets insolites découverts dans le grenier de la maison familiale de Château-Thierry, ils évoquent, avec l’humour des fables chantées, tous les aspects de la vie du célèbre fabuliste : observateur de la nature et des caractères, satire de la société, poète, éducateur… D’objets en anecdotes, les jeunes auditeurs plongent non seulement dans la musique baroque, mais aussi dans le contexte humain du XVIIe siècle où électricité, photographie ou matière plastique n’existent pas...

 

Idéal pour le cycle des approfondissements (CM1, CM2, 6e)

 

Le spectacle offre une occasion originale de travail autour des Fables de La Fontaine (1621-1695) mises en musique en 1732. Il permet d’ouvrir l’imaginaire des enfants au figuralisme musical, c'est-à-dire à l’art de rendre un sentiment, une sensation ou une passion - comme la joie, l’angoisse ou encore le sommeil - par la musique.

 

Le concert est préparé avec le corps enseignant (poésie, histoire des arts...) grâce à un dossier pédagogique élaboré pour l’occasion. On profitera de ce beau moment musical pour présenter un instrument emblématique de la musique baroque : le clavecin.

 

Ce spectacle s’adresse plus particulièrement aux enfants scolarisés dans le nouveau cycle d’approfondissement, les Fables de La Fontaine faisant partie de leur programme d’enseignement. Il pourra parfaitement s’adapter aux collégiens et aux lycéens, leur permettant ainsi de découvrir l’univers musical baroque.

corbeau-renard-la-fontaine-dore

Toutes les dates